Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 06/2024
Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 06/2024

Newsletter ANS 06/2024

 

Esprit de fête

 

En cette fin d'année, les nouvelles concernant les accomplissements communs et les événements spécialisés permettant la mise en réseau de l'Administration numérique suisse (ANS) ainsi que les décisions directives pour les projets de transformation numérique se multiplient. Dans ce contexte, vous reconnaîtrez peut-être le motif arrondi de l'image en haut : il illustre le chapitre « Mise en œuvre » de la stratégie « Administration numérique suisse 2024-2027 ». Cela fait déjà un an que nous sommes en route avec la stratégie ANS. Dans cette newsletter, vous découvrirez que la collaboration à travers tous les échelons fédéraux avec la stratégie ANS en tant que feuille de route commune a porté ses fruits et continue d'en valoir la peine.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

 

Le Secrétariat de l'Administration numérique suisse

Sujets









Administration numérique suisse

Concours: projets d'innovation 2025
 
Chaque année, l'Administration numérique suisse encourage des projets innovants pour l'utilisation de nouvelles technologies. Vous aussi, en tant que représentant d'une administration publique ou d'une organisation non commerciale, vous avez un projet passionnant? Soumettez votre demande de financement jusqu'au 8 janvier 2025.


Soumettre une innovation Link Icon

Retour sur le Swiss Community Day on Data
 

Lors du 2e Swiss Community Day on Data, des spécialistes de la statistique et de la science des données ainsi que des représentants des autorités se sont réunis le 3 décembre 2024 au Centre Paul Klee à Berne. Organisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'ANS, cette manifestation s'est penchée en 2024 sur la science des données et l'intelligence artificielle (IA) - à travers des exposés et des ateliers. Outre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le maire de Berne Alec von Graffenried et Georges-Simon Ulrich, directeur de l'OFS, ont notamment pris la parole.
 


Retour sur le programme de la journée Link Icon

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lance l’Alliance Inclusion numérique suisse (ADIS)

 

Lors l’inauguration de l’Alliance Inclusion numérique suisse (ADIS) du 21 novembre 2024 à Berne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné l’importance d’un rapprochement entre la Confédération, les cantons, les associations et les entreprises. L'ADIS vise à permettre à l'ensemble de la population d'accéder aux prestations numériques. Afin de donner aux collaborateurs des administrations les moyens d'agir sur ces thèmes, de créer un accès au savoir et de soutenir le transfert dans la pratique, l'ANS s'engage en tant que partenaire de l'ADIS. L'ANS tient à ce que tout le monde puisse profiter des opportunités offertes par la numérisation. Elle a ancré le centrage sur les utilisateurs et l'inclusion comme principe dans sa stratégie et encourage le développement d'une infrastructure numérique sans barrières. 


Communiqué du 21 novembre 2024 Link Icon

Retour sur le Colloque en ligne «E-accessibilité»

 

Environ 1000 personnes ont participé au Colloque «E-accessibilité» du 21 novembre 2024. Les thèmes abordés étaient notamment le rôle de l'intelligence artificielle dans l'accessibilité ainsi que les mythes et erreurs répandus dans le domaine de l'accessibilité du Web. L'intérêt pour la formation continue dans le domaine de l'inclusion numérique est énorme - et la date est historique : le 21 novembre étant la « Journée de l'inclusion numérique », une journée placée sous le signe d'une vision commune : un avenir numérique dans lequel tous les individus peuvent participer.


Enregistrement de l'événement Link Icon

De notre réseau

Publication d'une étude : Utilisation de l’infrastructure de base de Swissdec pour une transmission de données structurées conforme aux normes eCH

 

L'étude indépendante « Utilisation de l’infrastructure de base de Swissdec pour une transmission de données structurées conforme aux normes eCH » a été réalisée sur mandat de l'association Swissdec. Un extrait de l'étude, publiée en allemand, est disponible en français. Le secrétariat de l'ANS a soutenu l'élaboration de l'étude, car elle sert à la réalisation de la priorité stratégique de l'ANS « Développer ensemble des prestations administratives numériques pour toute la Suisse ». L'utilisation de standards dans une infrastructure largement répandue entre les entreprises et les pouvoirs publics en constitue la base. Sur la base de l'étude et du potentiel, une extension progressive et peu risquée de l'infrastructure de base en plusieurs étapes est recommandée à l'association Swissdec. L'association Swissdec est en contact avec l'ANS à ce sujet et examine les recommandations de mise en œuvre.


En savoir plus Link Icon

Cours avancé de pionnier du numérique : inscrivez-vous maintenant

 

Dans le cadre du cours de base Pionnier Digital de l'association Ma Commune, les collaborateurs administratifs participants ont exprimé le désir d'approfondissement de certains thèmes. Ainsi, Ma Commune propose désormais quatre cours avancé dans le cadre d'une offensive de formation. Celle-ci est soutenue financièrement par l'ANS, conformément à l'axe de prestations de l'ANS Faire connaître le potentiel d’utilité des processus numériques dans l’administration publique. Le cours avancé « Comment est créé un service numérique » montre par exemple de manière pratique comment des prestations communales peuvent être transformées en services numériques à l'aide de méthodes et d'outils éprouvés et proposées sur le site web de la commune. Des exercices interactifs permettent aux participants de mettre directement en pratique ce qu'ils ont appris.


Consulter l'offre des cours Link Icon

Open Data Swiss: nouvelle fonctionnalité de visualisation

opendata.swiss : nouvelle fonction de visualisation pour Linked Data

 

Une nouvelle fonction est disponible sur opendata.swiss : les jeux de données avec Linked Data de LINDAS peuvent désormais être créés directement sur la plateforme via le service « Visualize » - en cliquant sur le bouton « Démarrer une visualisation ». Cette fonction permet une représentation interactive et claire des données.


Tester maintenant Link Icon

Retour sur l'événement clients d'eOperations Suisse

 

Le 30 octobre 2024, environ 160 participants ont assisté à l'événement en ligne pour les clients d'eOperations Suisse. La présentation peut être téléchargée (voir lien). Save the date : la prochaine manifestation en ligne pour les clients aura lieu le 29 octobre 2025 à 14 heures. En envoyant un message à info@eoperations.ch, les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur la liste des invitations. Par le même biais, eOperations Suisse répondra également aux questions concernant les projets et services présentés lors de la présentation. eOperations Suisse met en place et exploite des solutions informatiques communes pour la Confédération, les cantons et les communes, par exemple eDéménagementCH ou le validateur de signature eGov. L'ANS est actionnaire majoritaire et entretient une collaboration de longue date avec eOperations Suisse.


Présentation du 30 octobre 2024 Link Icon

Confédération, cantons et communes

Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 06/2024

E-ID : le Conseil fédéral prend une décision sur la technologie

 

Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a arrêté les principes de la mise œuvre, sur le plan technique, de la nouvelle preuve d’identité électronique de la Confédération (l’e-ID). La réalisation se fera en deux étapes. Le nom de l’infrastructure de confiance a également été fixé : le portefeuille électronique de la Confédération s’appellera SWIYU.


Communiqué du 6 décembre 2024 Link Icon

Le canton de Schaffhouse introduit le login des autorités AGOV

 

Actuellement, le canton de Schaffhouse introduit le service d’authentification des autorités suisses AGOV​​​​​​. L'eID+ utilisé jusqu'à présent pour l'accès aux prestations des autorités cantonales sera ainsi remplacé le 31 décembre 2024. À moyen terme et dans le cadre de la stratégie numérique du canton de Schaffhouse, un nouveau portail citoyen comprenant tous les services numériques des autorités - et le login AGOV - sera réalisé.


En savoir plus (en allemand) Link Icon

AGOV Canton de Berne

Le canton de Berne passe à AGOV

 

Depuis décembre 2024, le canton de Berne utilise le service d’authentification des autorités suisses AGOV pour accéder aux services disponibles sur son portail BE-Login. Les utilisateurs devront créer un compte AGOV au plus tard à partir de juillet 2025 s'ils souhaitent se connecter aux services numériques du canton de Berne. Le passage des anciennes procédures d'inscription à un login AGOV est désormais possible. Les utilisateurs seront guidés pas à pas dans le processus.


En savoir plus Link Icon

Recevoir le courrier du canton de Berne sous forme numérique

 

En même temps que l'introduction du service d'authentification des autorités AGOV pour l'utilisation des services électroniques du canton de Berne, une nouvelle étape de numérisation est franchie : grâce à « ePost-BE », les utilisateurs de BE-Login avec l'authentification AGOV reçoivent une boîte postale numérique qui peut être reliée à l'application ePost de la Poste Suisse. Au début, les factures d'acomptes de l'administration fiscale sont disponibles sous forme numérique. L'offre de distribution numérique du courrier dans le canton de Berne est continuellement développée.


En savoir plus Link Icon

Stratégie Suisse numérique : Thèmes prioritaires 2025

 

Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté la version 2025 de la stratégie Suisse numérique et a fixé de nouveaux thèmes prioritaires :

  • Intelligence artificielle : réglementation pour la Suisse et recours à des systèmes d’IA dans l’administration fédérale
  • Sécurité de l’information et cybersécurité : renforcement pour l’ensemble de la Suisse
  • Logiciels ouverts : encourager leur utilisation dans l’administration fédérale

La stratégie Suisse numérique fixe des lignes directrices pour la transformation numérique de la Suisse. Elle est coordonnée et complémentaire avec la Stratégie Administration numérique suisse 2024-2027.


Communiqué du 13 décembre 2024 Link Icon

Avec 35 % des ventes, la vignette électronique s’est rapidement imposée en 2024

 

Pour l’année 2024, les acheteuses et les acheteurs avaient le choix, pour la première fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Un bon tiers des personnes ont opté pour la version numérique. Elle peut être achetée sur Internet en quelques clics, quels que soient l’heure et le lieu, et est valable dès son acquisition.


Communiqué du 21 novembre 2024 Link Icon

Image cible stratégie géoinformation suisse

Mise à disposition de l’image cible 2030+ pour la mise en oeuvre de la stratégie suisse pour la géoinformation

 

L'image cible 2030+ de la stratégie suisse pour la géoinformation montre la compréhension globale de la mise en œuvre de la stratégie à long terme. Le développement de l'Infrastructure nationale de données géographiques INDG en tant qu'« infrastructure de connaissances » est au centre de cette vision. L'image cible soutient l'élaboration de la feuille de route avec les étapes à vérifier chaque année.


Vers l'image cible Link Icon

Intelligence artificielle générative dans la fonction publique: l'Etat de Genève pose un cadre

 

Le canton publie des lignes directrices à l'intention du personnel de l'Etat. Orienté sur la pratique, ce document permet d'accompagner l'usage de l'IA dans le cadre des activités au sein de l'Etat, en présentant les grands principes ainsi que des cas d'usages. Dans une démarche de transparence, ce document est rendu public.


Lire les lignes directrices Link Icon

État de Vaud : un nouvel office pour la transformation numérique de l'administration


Dès janvier 2025, l'Office de la transformation numérique et de l'appui à l'administration (ONA) pilotera le développement de l'administration en ligne et la transformation numérique des services de l'État de Vaud. Il aura aussi pour mission de renforcer l'efficience du service public et collaborera avec la déléguée au numérique.


Communiqué du 21 novembre 2024 Link Icon

Canton de Neuchâtel : Adoption du droit à l'intégrité numérique

 

Dans le canton de Neuchâtel, le droit à l'intégrité numérique des citoyens sera ancré dans la Constitution cantonale. Les habitants de Neuchâtel en ont décidé le 24 novembre 2024 avec 91,5 % des voix exprimées. Concrètement, la modification de la Constitution porte notamment sur la protection contre l'utilisation abusive des données, la sécurité sur Internet ou le droit à l'oubli.


Communiqué du 24 novembre 2024 Link Icon

Le canton des Grisons lance l'ePortal pour l'accès aux prestations numériques des autorités

 

Le canton des Grisons met en ligne le portail électronique - une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie « Administration numérique des Grisons 2024-2028 » (en allemand). L'accès aux prestations numériques des autorités sera plus simple, plus efficace et plus convivial. L'offre de services, qui comprend plusieurs centaines de prestations, sera progressivement numérisée et proposée sur le portail électronique. Cela permettra de recueillir des expériences et d'en tenir compte pour le développement de l'offre.


Communiqué du 21 novembre 2024 (en allemand) Link Icon

88 services numériques dans le canton de Soleure

 

Le canton de Soleure élargit son offre numérique : 88 services sont désormais disponibles sur my.so.ch (en allemand). Du changement de domicile à l'autorisation de travailler le dimanche - les citoyennes et citoyens peuvent effectuer de nombreuses démarches en ligne en toute simplicité. Grâce à des formulaires standardisés, l'accès est plus simple et plus efficace. Cette nouveauté fait partie de la stratégie de numérisation et l'offre de services sera continuellement élargie.


En savoir plus (en allemand) Link Icon

Bienne numérique 2024

Bienne numérique : ensemble pour l’inclusion

 

Du 18 au 23 novembre 2024, dans le cadre des Journées suisses du digital, la Ville de Bienne, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Bibliothèque de la Ville, a organisé une série d'événements sous le thème de l’inclusion numérique. Cet événement a proposé des conférences, ateliers et expositions visant à promouvoir une transformation numérique inclusive pour toute la population.


En savoir plus Link Icon

Commune de Siselen : Rapport interactif en ligne sur le budget 2025

 

Dans le cadre d'un projet pilote, le conseil communal de Siselen met également à disposition le budget 2025 sous la forme d'un rapport interactif et navigable sur le site web de la commune. La présentation transparente des recettes et des dépenses facilite la compréhension de la prise de décision financière concernant le budget. Le projet a été réalisé grâce à un mandat de gestion financière entre la commune de Siselen et la commune de Lyss. Les deux communes devraient profiter du projet pilote et étendre progressivement le rapport interactif au budget, aux comptes annuels et à la planification financière.


Rapport interactif du budget (en allemand) Link Icon

Études

Le World Digital Competiveness Ranking 2024 publié par l'«Institute for Management Development» à Lausanne examine la compétitivité numérique de 67 pays. La Suisse se classe deuxième (5e en 2023), derrière Singapour.


World Digital Competitiveness Ranking (en anglais) Link Icon

Quelle sera l'administration numérique de demain ?

 

Le 6 novembre 2024, l'association digitalswitzerland a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur la cyberadministration « Res Publica Digitalis ». Elle traite de la transformation numérique de l'administration publique et met l'accent en 2024 sur le centrage sur l'habitant, la collaboration ainsi que la subsidiarité dans les projets de cyberadministration. L'étude met notamment à disposition un guide contenant des mesures, des exigences et des bonnes pratiques.


Vers l'étude Link Icon

Une étude sur l’utilisation de l’IA par les PME genevoises montre que 54 % l’ont adopté

 

Plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) genevoises ont répondu à l’enquête du cabinet PwC Suisse, commandée par l’Etat de Genève. Elle montre que 54% des entreprises genevoises ont déjà adopté l'IA, sous une forme ou une autre. Parmi celles-ci, 74% ont fait état d’une augmentation de la productivité et 43% ont observé une amélioration de la qualité de leurs prestations.


En savoir plus Link Icon

Informations de la session d'hiver (en cours)

Plusieurs objets ayant une influence sur le développement de l'administration numérique seront traités lors de la session d'hiver qui durera jusqu'au 20 décembre 2024. 

 

  • Loi sur l'e-ID : le Conseil des Etats a éliminé les dernières divergences dans les dispositions légales relatives à l'e-ID étatique. L'e-ID devrait être introduite en 2026. Le vote final aura lieu le vendredi 20 décembre 2024. 
  • Swiss Government Cloud : Après avoir débattu du projet lors de la session d'automne et accordé un crédit de plusieurs millions pour une nouvelle infrastructure cloud, le Conseil des États a également approuvé le projet lors de la session d'hiver.
  • Opération pilote de collecte électronique de signatures : selon le Conseil des États, la collecte électronique de signatures pour les initiatives et référendums devrait bientôt être testée sous conditions réelles. Les résultats doivent contribuer à créer une base solide pour une éventuelle introduction. 

 

Événements

 

Save the date: eGovernment Symposium romand,
6 mai 2025, Neuchâtel

Un programme attractif autour du thème de la sobriété énergétique au sein de la transformation numérique des administrations est en cours de création. Des informations suivront sous peu.
 


En savoir plus Link Icon

Calendrier

 


28 janvier 2025, Landsgemeinde KOMBV-KTV, Zurich Link Icon

5 février 2025, Assemblée des délégués, Berne Link Icon

25 et 26 mars 2025, Swiss eGovernment Forum 2025 (en allemand), Berne Link Icon